Qu’est-ce que le délestage électrique et comment l’éviter ?

Qu’est-ce que le délestage électrique et comment l’éviter ?

Le délestage électrique arrive en situation de crise majeure sur le réseau électrique, géré par le gestionnaire de réseau (RTE, Elia ou TenneT). Cela dit, cette situation ne s’est encore jamais produite. En dehors de ces crises, si vous disposez d’équipement flexible pour effacer votre consommation d’électricité à un certain moment, vous pouvez percevoir une rémunération. NextFlex est à votre disposition pour en discuter.

La flexibilité électrique au service de la transition énergétique chez ENGIE

NextFlex au cœur de l’événement #InnovWeek

Décarbonisation : Nous évitons la production centralisée de pointe en déplaçant la consommation d’électricité de sites industriels et tertiaires

Digitalisation : Notre technologie nous permet de gérer un portefeuille de sites flexibles (Demand Response) »

Décentralisation : nous agrégeons la flexibilité d’une multitude de sites

Pourquoi la température influe-t-elle sur la mobilisation des capacités d’effacement en France ?

La consommation des particuliers et des professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, etc.) représente en moyenne plus du tiers de la consommation française d’électricité. En hiver, cette part est encore plus élevée. Pourquoi la température a-t-elle une influence sur la mobilisation des capacités d'effacement en France ?

Qu'est-ce qu'un agrégateur de flexibilité électrique ?

On entend parler de gestionnaire de réseau, d'agrégateur de flexibilité étant des termes complexes. NextFlex du groupe Engie est un agrégateur de flexibilité. Qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ? 

Qu'est-ce que la flexibilité électrique ?

Qu'est-ce que la flexibilité électrique ?

Vous avez sans doute entendu parler de flexibilité électrique, d’effacement, de Demand Response, voire de Demand Side Management… Mais de quoi parle-t-on finalement ?

Comment se faire rémunérer pour consommer moins d'électricité ?

Gagner de l'argent en consommant moins d'électricité est aujourd'hui possible. Comment la flexibilité électrique peut être une source de revenu ?