Quelques-uns des sites qui font confiance à NextFlex pour valoriser leurs effacements

 
Nos groupes électrogènes n’étaient plus utilisés. L’offre de NextFlex nous permet désormais d’en percevoir un revenu, avec un niveau de sollicitation adapté à leurs caractéristiques.
— Bruno CICHOCKI, Responsable énergie et environnement de Labeyrie

Profil
Labeyrie est une entreprise créée en 1946 qui fait partie du groupe agroalimentaire européen Labeyrie Fine foods, qui fabrique et distribue une gamme de produits alimentaires Plaisir et Festif. Labeyrie se concentre sur deux produits symboliques de la gastronomie : le foie gras et le saumon fumé.

L’offre mise en oeuvre
Le site industriel est équipé de deux groupes électrogènes fuel qui n’ont pas été utilisés en 2014. Après avoir réalisé un audit
technique, NextFlex a proposé à Labeyrie de les intégrer à un programme du gestionnaire de réseau, sans aucun lien avec son contrat de fourniture d’électricité. Dans ce cadre, les groupes ne peuvent être sollicités qu’en cas d’aléa sur le réseau électrique national. De manière à réduire le délai de mobilisation des groupes, NextFlex en a automatisé l’arrêt et le démarrage à ses frais. Labeyrie touche désormais une prime fixe annuelle de disponibilité. De plus, en cas de sollicitation, le coût du fuel est intégralement remboursé. Une partie de la prime a été utilisée pour réaliser des travaux de rénovation sur les groupes.

Les bénéfices pour Labeyrie

  • Une nouvelle source de revenu
  • Aucun investissement
  • Des travaux de rénovation financés par la prime d’effacement
  • Aucune gêne lors de l’activation des groupes
  • Une contribution à la sécurité d’alimentation électrique national