La flexibilité électrique est la capacité d’un site à modifier sa consommation (à la hausse comme à la baisse) à notre demande. Lorsque cette modification consiste à réduire la consommation d’électricité du site, on parle d’effacement.
NextFlex a été créée en 2014 dans le cadre du processus d’intrapreneurship de GDF SUEZ (l’ancien nom de ENGIE). Aujourd’hui, l’équipe NextFlex permet à ses clients belges, français et néerlandais de percevoir un revenu de la mise à disposition de leur flexibilité, cela sans investissement.
Nos clients industriel ou tertiaire flexibles contribuent activement à la transition énergétique à l’échelle européenne.
D’abord parce que le besoin de flexibilité provient des nouvelles façons de produire et de consommer l’électricité. Il y a de plus en plus de production renouvelable, par nature intermittente et incontrôlable. Et les consommateurs ont de plus en plus de contrôle sur leur consommation qui devient moins stable et prévisible. L’équilibre entre production et consommation est ainsi de plus en plus difficile à assurer sur les réseaux électriques publics. Le recours à des capacités flexibles « de secours » présentes sur les sites industriels et tertiaires permet de lever cette difficulté.
Ensuite parce que mobiliser cette flexibilité plutôt que de très grosses centrales électriques à combustible fossile est plus écologique.
Nos clients participent finalement à la sécurisation d’alimentation nationale, en contribuant à la résorption des déséquilibres sur les réseaux qui peuvent conduire à des blackouts.