la garantie de capacité - NextFlex

Qu’est-ce qu’une Garantie de Capacité ?

Définition de la Garantie de Capacité :

Une Garantie de Capacité est une commodité spécifique telle que le gaz, l’électricité, le CO2 ou le charbon. Une Garantie de Capacité (GC) se mesure en Mégawatt (MW).

Du point de vue équilibrage du réseau électrique, une capacité d’injection ou d’effacement de puissance à la même valeur, celle-ci est alors exprimée avec une même unité, la GC. Elle fonctionne avec le mécanisme de capacité.

Une Garantie de Capacité représente l’assurance de la disponibilité de 0,1 MW, soit 100 kW, pour une durée de 10h00 pendant les 5 mois d’hiver.
La GC est certifiée par le responsable de transport électrique national (RTE) puis est délivrée à l’exploitant (producteur ou consommateur), elle est valable pour une année civile.

commodité - garantie d ecapacité - NextFlex

Comment sont générées ces Garanties de Capacité ?

Tous les actifs de production ou d’effacement certifiés peuvent obtenir des GC sous réserve de s’engager à mettre la capacité correspondante à disposition de RTE, notamment durant certains jours de tension (voir ci-dessous).
Sont éligibles les actifs de production type nucléaire, hydraulique, thermique ou renouvelable mais aussi et surtout les capacités d’effacement.

les actifs nucléaires, les actifs hydrauliques, les actifs thermiques à flamme, les actifs renouvelables, les capacités d’effacement…

Comment est définie l’obligation de capacité des consommateurs ?

L’obligation est définie en fonction de la consommation durant certaines périodes définies par RTE comme des périodes “de pointe”.

Il en existe deux types, les jours de pointe dits “PP1” et les jours de pointe dits “PP2” : ces jours de pointe sont définis la veille pour le lendemain par RTE à 9h30.
La flexibilité doit être disponible sur des créneaux horaires très précis (10h00 par jour de 7h à 15h et de 18h à 20h) pour 10 à 25 jours par an. Ces jours sont des jours ouvrés des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre sauf les vacances scolaires de Noël/ Nouvel An.

Pour plus d’informations sur les jours PP1, PP2 et le mécanisme de capacité découvrez notre article à ce sujet ici : https://www.engie-nextflex.com/le-mecanisme-de-capacite/

Partager cet article

logo du réseau social twitter noir
logo du réseau social linkedIn noir