Bannière blog nextFlex

Le rôle de NextFlex dans la transition énergétique

Il y a encore vingt ans, la totalité de la production d’électricité en Europe occidentale était assurée par des moyens centralisés, en l’occurrence des centrales nucléaires ou alimentées en combustibles fossiles (charbon, gaz, fuel). Assurer les besoins nationaux se traduisait par une équation simple :

Ceci est un schéma de l’équation utilisé pour équilibrer la production et la consommation d’électricité tous les jours.

L’épuisement prévu des ressources fossiles et la prise de conscience de l’impact environnemental ont conduit au développement des énergies renouvelables (production photovoltaïque, éolienne, hydraulique). Désormais nous évoluons dans un système de production décentralisée, de plus en plus riche en énergies renouvelables. La production décentralisée est la production d’énergie électrique à l’aide d’installations de petite capacité raccordées au réseau électrique à différents niveaux de tension. En outre, les consommateurs ont de plus en plus la possibilité d’influer sur leur profil de consommation électrique (thermostats intelligents, véhicules électriques, systèmes de supervision des bâtiments, etc.).

Illustration sur le schéma ci-dessous :

Ceci est un schéma d’un parc de production décentralisé. Ce schéma illustre tous les parcs de productions et consommation actuels

Cette multiplicité de sources de production ou de consommation inopinée est un véritable challenge pour les gestionnaires de réseaux électriques. Ces derniers doivent assurer à tout moment l’équilibre entre la production et la consommation sur le réseau. Or ces sources font varier leur production ou leur consommation de manière de plus en plus difficile à prévoir…

NextFlex se place comme fournisseur de solutions pour aider le gestionnaire de réseau à rééquilibrer production et consommation d’électricité. En particulier, en cas de pic de consommation au niveau national ou de creux de production (en particulier s’il y a peu de soleil et de vent), NextFlex active contre rémunération les capacités effaçables des sites industriels et tertiaires qui sont ses partenaires.

L’équation devient :

Ceci est le nouveau schéma de l’équation créer pour garder un nouvel équilibre de la production et de la consommation d’électricité.

Partagez cet article

logo du réseau social linkedIn noir          logo du réseau social twitter noir