Start up story blog banniere

Retour sur la génèse de NextFlex, l’histoire d’une réussite née à la faveur d’ENGIE

Tout a commencé en 2014, lorsqu’ ENGIE a développé son programme d’incubation.
L’incubation est un élément central de la démarche d’open innovation du groupe ENGIE qui repose sur sa ressource la plus précieuse : ses collaborateurs.

De cette manière, le 1er juillet 2014, Christophe Huguet créé NextFlex en bénéficiant de cette démarche d’intrapreneurship.

NextFlex acteur de flexibilité électrique - Générateur d'effacement et agrégateur de mécanisme de capacité

De l’idée à la réalisation, l’incubation a été une étape décisive dans ce processus de création.

Comme salarié d’ENGIE, au sein de l’équipe marketing «Entreprises et Collectivités», Christophe était très sensibilisé aux sujets de la transition énergétique et avait déjà essayé de développer une offre de valorisation de la flexibilité électrique car il savait que le marché existait. Mais ce n’était pas facile de donner vie à son projet en restant dans le strict cadre d’un grand groupe. Lorsque la démarche d’incubation de start-ups a été lancée par ENGIE, il y a tout de suite vu le vecteur idéal pour développer son idée beaucoup plus vite.

« Le challenge était de transformer mon idée en entreprise viable »

Après une incubation réussie, la phase d’accélération a elle aussi porté ses fruits.

Deux ans plus tard, NextFlex se présente officiellement comme l’un des cinq nouveaux business incubés et développés par des collaborateurs ENGIE. NextFlex compte alors 4 collaborateurs de plus au sein de son équipe, un portefeuille client de 75 sites et environ 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires.

NextFlex au sein d’Engie.

« C ’est une vraie valeur ajoutée pour NextFlex de rester au sein d’un grand groupe de l’énergie : nous pouvons bénéficier de synergies commerciales avec les branches du groupe, notre offre venant enrichir la leur, et le soutien financier d’ENGIE nous aide à être «Lean» et «low-cost», et donc plus compétitifs. » Christophe Huguet, créateur de NextFlex.

Partagez cet article

logo du réseau social linkedIn noir          logo du réseau social twitter noir