Le Demand Response a récemment été introduit en Italie par Terna, l’opérateur italien du système de transmission et de répartition, par le biais du projet pilote UVAM (Mixed Enabled Virtual Power Plants).
ENGIE, en tant que l’un des principaux acteurs de BSP (Balance Service Provider) en Italie, est l’interface entre ses clients et le marché des services auxiliaires. Dans le but de maximiser la valeur des actifs de ses clients, ENGIE offre des solutions de flexibilité au réseau électrique italien pour l’aider à devenir plus vert et plus efficace, favorisant ainsi la transition énergétique.
En 2019, la participation de plusieurs centrales de chauffage urbain au mécanisme italien de Demand Response a commencé. Les systèmes de chauffage urbain sont particulièrement adaptés pour offrir au réseau des services d’équilibrage grâce à leur fonctionnement saisonnier : pendant l’été, le système de cogénération ne fonctionne pas à pleine capacité en raison de la réduction de la demande de chaleur et il peut être mis à disposition pour les services de DR.
Outre les systèmes de polygénération, le portefeuille de DR d’ENGIE Italie comprend des stations d’épuration des eaux usées, la production de ciment, l’industrie sidérurgique et l’industrie de l’emballage, rassemblant un total d’environ 40 MW de flexibilité.
ENGIE s’est engagé à sensibiliser les secteurs industriels consommateurs d’énergie, afin de promouvoir le Demand Response dans le pays.
NextFlex et le Demand Response en Italie
NextFlex, l’agrégateur de flexibilités d’ENGIE en France, Belgique et Hollande, a fait bénéficier ENGIE en Italie de son savoir-faire et de son expérience sur un marché naissant. ENGIE Italie (responsable des opérations de DR en Italie) a été en mesure d’offrir des solutions innovantes au secteur industriel, tertiaire et civil, bien avant que le marché des services d’équilibrage ne leur soit ouvert en 2018 grâce aux projets pilotes du GRT local Terna.
En Italie, l’équipe contribue également à DERMS (Distributed Energy Resources Management System), un projet international d’ENGIE dont l’objectif est de coordonner et soutenir les offres de transition vers le zéro carbone, à travers sept propositions de valeur : Centrale électrique flexible, Demand Response + stockage, Reliability as a Service (RaaS), Stockage mobile, PV/éolien + stockage, Communauté locale de l’énergie (LEC), Vehicle to Grid(V2G) https://innovation.engie.com/en/distributed-energy-resources-management-system
Pour en savoir davantage sur le Demand Response en Italie :
Demand Response & DERMS Team | ENGIE Italie :

Davide Conti

Gaia Marana

Martino Alborghetti

Luca Borghi
