Qu‘est-ce que le délestage électrique et comment l’éviter ?

LE DÉLESTAGE, C’EST QUOI ?

Lors d’une rupture d’alimentation électrique d’un site par le réseau, il s’agit de l’arrêt de certains équipements non-critiques afin que la production électrique de secours du site soit suffisante pour en reprendre la charge. En situation d’alimentation électrique normale du site, le délestage est parfois utilisé afin de ne pas dépasser la puissance souscrite auprès du gestionnaire de réseau. Cette manœuvre permet de récupérer l’équilibre entre l’injection (offre) et la quantité prélevée (demande) d’électricité. Cela évite un effondrement de l’ensemble du réseau électrique (black-out).

QUAND ET COMMENT LE DÉLESTAGE PEUT SE PRODUIRE ?

Les types de clients susceptibles d’être délestés et ceux qui doivent approvisionnés en priorité (tels que des services auxiliaires des postes de hautes tension, les centrales de gestion des appels d’urgence, les hôpitaux…) sont définis par des dispositions légales. L’électricité est l’une des seule énergie non stockable en grande quantité. L’équilibre du réseau électrique dépend de la quantité d’électricité injectée dans le réseau (offre) et la quantité prélevée (demande) qui doivent être égales à tout moment.

 LE DÉLESTAGE PEUT SE PRODUIRE:

·         suite à des phénomènes soudains :
Tempêtes, conditions météorologiques extrêmes, incidents, etc. sur le réseau peuvent provoquer des variations de fréquence ou de tension électrique, qui entraînent un déséquilibre entre la demande et l’offre d’électricité pouvant entraîner un délestage automatique.

·         en cas de risque de pénurie d’électricité de longue durée :
Une pénurie peut se produire si des capacités de production et/ou d’importation sont indisponibles, et donc s’il y a trop peu d’électricité pour répondre à la demande.
Dans un tel cas, on recourt dans un premier temps à des mesures de sensibilisation et/ou de restriction visant à limiter la demande d’électricité. Si ces mesures sont insuffisantes, un délestage annoncé peut être mis en place. On parle alors de délestage manuel.

·         Le délestage en cas de phénomène soudain ne peut pas être évité : il est automatique.

·         Par contre, en cas de pénurie d’électricité annoncée, l’activation du plan de délestage est une mesure d’extrême urgence que l’on peut essayer d’éviter.

·         En effet, quand une pénurie est annoncée, des mesures préventives de restriction sont d’abord mises en œuvre pour forcer une réduction de la demande. En complément, il est demandé à la population et aux entreprises de faire également un effort pour diminuer leur propre consommation, en particulier aux moments les plus critiques de la journée (le soir en général).

Le délestage électrique arrive en situation de crise majeure sur le réseau électrique, géré par le gestionnaire de réseau (RTE, Elia ou TenneT). Cela dit, cette situation ne s’est encore jamais produite. En dehors de ces crises, si vous disposez d’équipement flexible pour effacer votre consommation d’électricité à un certain moment, vous pouvez percevoir une rémunération. NextFlex est à votre disposition pour en discuter.

Si chaque industriel et tertiaire apporte sa petite contribution à la réduction globale de la consommation, la demande diminuera peut-être suffisamment pour que le plan de délestage ne doive pas être activé.

Intéressé pour secourir le réseau ? NextFlex participe en effaçant la consommation d’électricité des sites industriels et tertiaires en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Pour en savoir plus, contactez-nous : contact@engie-nextflex.com

Vous pourriez consulter ces articles

comprendre la flexibilité et l'effacement électrique
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *