Témoignage client – SUEZ valorise sa flexibilité électrique avec ENGIE NextFlex

Suez, ses activités en région PACA

SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources.

Fort de son expertise bâtie depuis la fin du XIXème siècle, SUEZ aide les femmes et les hommes à améliorer constamment leur qualité de vie, en préservant leur santé et en accompagnant le développement économique. Présent sur les 5 continents, le Groupe et ses 90 000 collaborateurs préservent les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air. Il propose des solutions innovantes et résilientes de gestion de l’eau, de valorisation des déchets, de dépollution des sols et de traitement de l’air qui permettent aux collectivités et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources, telles les villes « intelligentes » et d’améliorer leurs performances environnementale et économique.

Ici en région PACA, SUEZ Eau France assure le service de production et distribution de l’eau potable auprès d’environ 1 million d’habitants et assure le service de l’assainissement pour une population de près de deux millions d’habitants.

La production d’eau potable peut être réalisée à partir de forages dans lesquels on puise une eau naturelle qui après traitement, est stockée dans des réservoirs d’eau potable avant distribution. En région PACA, SUEZ a identifié 9 usines sur lesquelles la méthode de valorisation de la flexibilité énergétique est applicable.

Quelle était initialement la méthode de valorisation de votre flexibilité électrique ?

Nous ne faisions pas à proprement parler de la Flexibilité.

Nous adaptions notre consommation électrique en jouant sur la capacité de stockage de nos réservoirs pour limiter au maximum les pompages durant les « Heures de pointes ». Sur cette période, 2h le matin et 2h le soir tous les jours en hiver, le tarif du KW était très onéreux pour inciter la population et les industriels à limiter leur consommation pour équilibrer le réseau électrique entre la production et la demande.

Qu’est-ce qui vous a amené à revoir votre méthode ?

Avec l’ouverture des marchés de l’électricité et un cours variant d’heure en heure, nos efforts quotidiens d’adaptation de notre capacité de stockage ne représentaient plus qu’un gain minime, ce qui nous a amené progressivement à abandonner cette méthode.

Nous n’arrivions plus à valoriser nos capacités de stockage c’est pourquoi nous avons essayé de trouver une nouvelle méthode.

Quelle solution ENGIE NextFlex vous a apporté ?

ENGIE NextFlex, en tant qu’opérateur d’effacement, nous a permis d’optimiser nos capacités de stockages auprès de RTE.

ENGIE NextFlex nous a apporté une solution de pilotage des effacements via un boitier de pilotage présent sur chacun de nos sites ce qui a diminué significativement nos contraintes dans la gestion de notre consommation d’électricité. Nous estimons la réduction de cette contrainte d’un facteur 20 : 5 mois/an, 5j/semaine, 2x/jour avant contre 10 fois maximum à présent. La Flexibox a deux fonctions : envoyer des ordres à notre capacité flexible et récupérer des informations permettant de contrôler le bon déroulement d’un effacement.

Désormais, les activations n’interviennent que ponctuellement dans l’année, seulement en hiver. Elles sont demandées selon les besoins du rééquilibrage du réseau électrique qui sont signalés la veille pour lendemain.

En optimisant notre capacité de stockage avec la méthode d’effacement, nous pouvons tirer un meilleur avantage financier que par le passé avec peu de contraintes opérationnelles pour nos sites.

Merci à Raphaël Lefevre de chez SUEZ pour son témoignage 

Partager cet article

Logo twitter